Au courant des années 1970 et 1980, le théâtre québécois, jusqu’alors préoccupé presque exclusivement par le texte et l’interprétation qu’en donnaient les comédiens, commença progressivement à évoluer vers un art scénique proprement dit où toutes ses composantes - décors et accessoires, costumes, lumière, chorégraphie, etc. – seraient mises en valeur en fonction de leur potentiel signifiant.
Parallèlement, les métiers de scénographe, d’éclairagiste, d’accessoiriste, de costumier-ère connurent un essor à l’image de cette évolution. La nécessité de bien documenter ces aspects visuels de la production théâtrale, qui prenaient une importance accrue, ainsi que le travail de ces artisans se fit de plus en plus pressante. Ce site est une réponse partielle à ce besoin.
Avec ses photos de "La Mégère apprivoisée", présentée à la Nouvelle Compagnie Théâtrale en 1986, Pierre Desjardins commença à chercher une façon de photographier le théâtre afin de mieux documenter et mettre en valeur le travail des scénographes. Il en résulta une approche unique qu’il a continué de raffiner au fil des ans et des productions.
Les photographies présentées sur ce site se rapportent à l’activité théâtrale de plusieurs compagnies montréalaises dont Le Théâtre du Nouveau Monde, La Compagnie Jean Duceppe et Le Théâtre du Rideau Vert, entre autres. Elles couvrent plus de 30 ans d’activités et documentent 352 productions comprenant autant des œuvres des répertoires classique et moderne, international et bien sûr québécois.
Bonne visite!